dimanche 19 août 2007

Vendredi 10 août


Le temps de déjeuner, papoter et tout préparer, nous partons à 8 h 20. Il fait beau mais pas chaud.

Le chemin attaque raide et Gamin qui n'a pas beaucoup mangé cette nuit s'arrête tous les deux mètres pour grignoter, logique !

Trois silhouettes au col de Varaire

A partir de 1600 m, la montée est plus progressive jusqu'au col du Varaire, à 1710 m. C'est assez joli, nous sommes au beau milieu d'une forêt mais l'herbe reste abondante et les fleurs nous offrent de belles couleurs. En plus un beau panorama s'ouvre sur notre droite, au nord. Le Mont Mounier sous lequel nous sommes passé mardi (col de Crousette) s'est couvert d'une fine couche blanche. Il a neigé au dessus de 2700 m.



Les sommets enneigés du Mercantour ( en arrière plan)

Nous rejoignons le col des Deux Caires (1921 m) où nous distinguons la mer de loin... De là , on suit les crêtes mais pas sur leur sommet, un peu en dessous. Le Collet des Trous à 1982 m est le point haut de la journée. 300 m plus bas, nous sommes aux Granges de la Brasque. De nombreuses vieilles pierres tombales témoignent du caractère militaire du lieu. Nous sommes sur la route.


Gamin qui se délecte d'un énorme chardon

Après la pause de midi, on rejoint un sentier par la route pour atteindre le col de Fournès (1351 m), puis le col de Gratteloup (1412 m). Et maintenant nous attaquons la très critiquée Brèche du Brec (1520 m). C'est en fait un passage dans les rochers du Brec d'Utelle. Il est très bien traçé contrairement à ce qu'on nous avait dit. Le seul obstacle que l'on rencontre c'est le cadavre d'une brebis qui doit trainer au milieu du sentier depuis une bonne semaine. L'odeur et la vue du cadavre bloquent net Gamin qui refuse de passer à côté. Il finira par passer dans de gros éboulis, ce qui lui vaudra encore une bonne égratinure sur un boulet.



Papa et Gamin à la Brèche d'Utelle, avec la méditerranée tout au fond...

La descente sur Utelle se passe très bien. La diversité floristique est épatante vu la sécheresse des lieux. Au village on boit un coup puis on fait les courses et on part bivouaquer un peu plus loin dans des anciennes cultures en terrasse.



Utelle vu d'en haut

Aucun commentaire: