dimanche 19 août 2007

Mercredi 8 août

La pluie a cessé tôt dans la nuit, il fait bien beau ce matin. Nous prenons le temps de faire sécher un peu nos affaires. Quand nous sommes prêts un berger passe, accompagné de ses 1500 bêtes. Nous discutons un peu. Du coup, nous partons à 10 h 30 ! Et le temps change, ça se couvre...

Le GR 5 passe sous une aire de nidification réservée aux vautours fauves par le Parc National du Mercantour. Nous avons même la chance de voir un gypaète barbu. Enfin ce sont des jeunes qui s'y connaissent qui nous l'on dit. Nous on a pas pris les jumelles...




Sans les jumelles il faut déjà savoir que c'est un gypaète !

Nous passons ensuite les Portes de Longon à 1952 pour arriver dans des prairies sèches rapées par les moutons. Après les avoir traversé, nous passons devant le refuge de Longon qui est en pleine rénovation. On ne s'attarde pas car le brouillard remonte de la vallée.







La montée aux portes de Longon

La descente sur Rougios se fait par un sentier bien tracé et heureusement sous une forêt. L'orage arrive rapidement. Il est plus violent que celui de la veille. On se fait vite trempé. Plus loin , le petit ruisseau de l'Arcane s'est transformé en un torrent boueux. Une passerelle nous permet de passer sans problème.

La grande traversée des prairies

Rougios (1460 m) est un vieu hameau inhabité. Seuls quelques chalets sont rénovés.

Nous voici maintenant sur une large piste qui ne descend pas bien vite. Plus bas, à la jonction d'une route, nous mangeons. Il est 15 h et le ciel bleu revient petit à petit.

Le GR 5 emprunte ensuite un sentier tellement peu entretenu qu'on se retrouve vite coincé par de grosses dalles impossibles à franchir par notre âne. Donc et bien on rejoint la route un moment pour reprendre un sentier plus praticable. Nous arrivons à Roure (1096 m), petit village médiéval.

Le village de Roure

Pour atteindre St Sauveur sur Tinée qui n'est qu'à 450 m d'altitude, le GR 5 suit un sentier bien tracé bien qu'un peu étroit à certains endroits.

A l'entrée du village Gamin s'abreuve dans une petite fontaine et nous filons au camping où nous sommes très bien accueuillis.

Le temps de s'installer et on va faire trois courses. Nous prenons une bonne douche et faisons la vaisselle en revenant. Nous allons nous coucher à la nuit venue, nos frontales n'ont plus de piles...

Aucun commentaire: