jeudi 16 août 2007

Samedi 28 juillet

Nous patons à 8 h 15 sous un beau soleil pour rejoindre rapidement, par un large chemin Valfrégus où nous faisons 3 courses. Ensuite c'est un petit sentier agréable sous les bois. Il nous faut quand même enlever les saccoches pour passer une passerelle étroite.

A partir d'un hameau nommée Les Herbiers, on rattaque sur une large piste en travaux avec de bons "coups de cul" pendant lesquels papa aide Gamin en le poussant. Nous arrivons au Lavoir, où casernes et blokhaus témoignent encore du caractère militaire des lieux.

Et enfin nous sommes en montagne, la vraie, la sauvage. C'est magnifique avec le mont Thabor à notre droite.


La vraie montagne avec le mont Thabor en arrière plan

On rencontre un papé du coin qui nous raconte l'histoire de la vallée. Sacré personnage.

Une demie heure plus tard, on repart pour le col de la Vallée Etroite (2434 m). On croise des marmottes et des pipits (petits oiseaux).

Après le col, un replat dans les pré, pas loin d'une marre nous tend les bras pour le casse croûte.



Gamin se désaltère enfin

Ensuite le GR descend pour rejoindre les refuges de la Vallée Etroites vers 1750- 1780 m d'altitude. On a un chouette panorama sur les prochains massifs, dont le briançonnais...

Tous se passe bien malgrés quelques passages délicats dans des éboulis. Gamin en ressort avec quelques égratinures aux paturons mais rien de bien grave.



Un des passages pas faciles...

Après 7 h de marche, nous plaçons la tente au bord d'un torrent, à côté des celles de jeunes qui font aussi le GR 5.

Le soir on se fait un petit resto au refuge. Très bonne polente...italienne. D'ailleurs ici tout est italien, les habitants, les agriculteurs, les clients, les plaques d'immatriculation... Mais sisi on est bien en France !!???!!



Une passerelle avant d'arriver aux refuges de la Vallée Etroite

Pendant la nuit, un chien vient deux fois de suite courrir après Gamin qui brait pour se défendre...Ce qui nous oblige à sortir pour chasser cette saleté de prédateur. GRRRR!!!!

Aucun commentaire: