dimanche 19 août 2007

Mardi 7 août

On décolle vers 9 h. Les temps est maussade. une montée pas trop raide nous emmène au col du Blainon à 2014 m. Puis nous descendons sur La Roya à 1465 m avant de commencer la longue ascension du col de Crousette indiqué en 3 h 50.


Au col du Blainon

Dans un premier temps nous rejoignons une cabane de berger à 1955 m, entourée d'un trentaine d'ânes. Les moutons ne sont pas la mais leur odeur bien présente... Nous faisons notre pause de midi ici. Une femme qui fait aussi le GR 5 a été mise en garde contre un passage aérien après le col...Encore ! Ceci dit ça ne peut pas être pire que le Pas de la Cavale quand même !



La Roya

Les seules fleurs que l'on croise sont sèches ou fanées...

Le temps a l'air de tenir alors on tire jusqu'au prochain palteau, à 2200m. Le cadre se prêterait bien à un bivouac mais j'insiste pour que l'on passe le col dans la foulée, ça fait à peine plus de 5 h qu'on marche.

Le ciel alterne entre gros nuages gris menaçants et belles éclaircies bleues encourageantes. C'est parti, on y va. Il ne nous reste que 250 m de dénivellé pous atteindre le col de Crousette à 2480 m. Là haut le temps est beaucoup moins chouette, les nuages sont de plus en plus nombreux et foncés... Et il faut encore monter 50 m pour arriver au point haut. On avance d'un bon rythme. Une fois à la stèle de la Valette (2535 m), on attaque la descente à fond les bielles. L'orage ne saurait tarder...



La stèle de la Valette. Là c'était impressionnant

Nous sommes sur des grands plateaux pellés où seuls les cailloux et quelques chardons nous tiennent compagnie. Un groupe d'une dizaine de vautours fauves tournoi dans les airs. C'est un beau spectacle, qui nous fait penser à Lucky Luc ! On a pas du mettre une heure et quart pour arriver au col de Moulinès, à 1982 m. L'orage est là. Heureusement nous sommes maintenant dans la descente et il y a pas mal d'arbres.



Quand on en arrive là, il faut mieux faire vite

Deux cent mètres plus bas, nous posont la tente, sous des conifères. Gamin s'abrite dessous aussi. La soirée et la nuit seront plus calmes...

Aucun commentaire: