dimanche 19 août 2007

Dimanche 5 août

On part à 7 h 30 sous un beau ciel bien ensoleillé. Nous avons campé à environ 1700 m.

On attaque comme la veille par 3 km de goudron...pour arriver à un parking. Ensuite c'est une large piste interdite à tout moteur car nous sommes dans le Parc National du Mercantour. Puis le GR continu sur un sentier super bien amménagé qui nous emmène dans un premier temps au lac du Lauzanier, à 2284 m. Les marmottes nous tiennent encore compagnie.



Le lac Lauzanier

Papa craint ce col depuis le début. C'est la descente qui le contrarie le plus. Coincés pas la neige début novembre nous avions dû cesser la reconnaissance là.


Jusqu'au lac de Derrière la Croix à 2426 m on a pas de problème même si des dalles glissantes obligent encore Gamin à donner de bons coups d'épaules et reins pour tenir debout. Nous sommes en montagne...


Paysage lunaire...En montant au Pas de la Cavale

De là haut, un sentier en lacets nous emmène dans un éboulis que l'on traverse jusqu'au Pas de la Cavale, à 2671 m. Bien contents d'être arrivé là, on attaque la descente et les craintes de papa s'avèrent justifiées. Nous sommes au beau milieu d'une barre rocheuse. Cependant un sentier est tracé, on est pas obligé de faire de descendre en rappel ! Mais 15 m plus bas une marche (un gros cailloux) de un mètre de haut constituée de plusieurs étages de 10- 15 m de larges et tous décalés, le tout sur...60 cm de large avec la paroie rocheuse à notre gauche et le vide sur 90 m à notre droite. Gloups ! Et maintenant qu'e'qu'on fait ?


Vous voyez les deux personnes en bas de la photo en tout petit ?Et bien nous on descend la dessous...

Et ben on enlève les sacoches comme on peut et papa chope fermement Gamin quelque peu récalcitrant (je le comprend...) par le licol. J'attrape les deux cordes accrochée au bât derrière. ARDI PETIT ! Ca passe ou ça casse !


On passe finalement sans casse mais l'adrénaline a du mal à baisser. On poursuit encore sur 100 m de dénivellé négatif dans des passages étroits puis dans de gros éboulis pas stable. On attache Gamin dans l'herbe et on remonte cherhcer nos 40 kg de saccoches...


De retour on rebâte notre bourriquet plus détendu et on va manger sur le plat, aux lacs d'Agnel à 2344 m.

Un des lacs d' Agnel avec le Pas de la Cavale en arrière plan

Une heure et demie plus tard on reprend pour descendre jusqu'à 2100 m et remonter au col des Fourches (2262 m) sous un soleil de plombs. Entre temps on sympathise avec un savoyard qui fait le GR 5 en solo.


Et puis on descend de nouveau pour Bousiéyas à 1883 m. Le sentier plus ou moins tracé coupe plusieurs fois une route et nous arrivons à l'auberge- gîte- bar où notre compère nous paye un coup.


Bousiéyas


Et papa qui n'en a jamais assez dans les guibolles nous emmène 120 m plus haut pour camper loin des voitures et au bord du chemin que l'on doit suivre le lendemain.


On partage nos lentilles saucisses avec notre hôte car le liophilisé...bof... D'où l'intérêt primordial de partir avec un porteur à quatre pattes ! ; )

Aucun commentaire: