lundi 9 juillet 2007

La galère dans la chaîne de Belledonne




Bonjour à tous !


Comme d'habitude, ce week end, nous sommes allés nous prommener en montagne. Cette fois ci, on est parti dans les Belledonnes. Nous devions faire une jolie boucle...Nous devions monter au lacs Robert puis une grande traversée nous mènerai directement au lac Bernard où nous passerons la nuit. Le lendemain, nous descendrons direction la cascade de l'Oursière puis le parking ne sera plus très loin.


Le départ se situe entre St Martin d'Uriage et la station de ski de Chamrousse, au dessus de Grenoble. On part très tard, à 11 h 15.

Préparations avant le départ


Après un petit bout sur la route, on rejoind un chemin relativement large qui nous évite de continuer sur celle-ci. Le chemin devient vite pénible pour Gamin. Il faut enjamber et sauter de grosses pierres et beaucoup de racines. Ca grimpe bien. Gamin met le pied dans un trou assez profond. Heureusement il s'arrête à temps pour ne pas se retourner le genoux. Jusque là dans la forêt, nous arrivons dans les prairies mais le chemin n'est pas super... Toujours autant de caillasse. A un endroit, Gamin s'est retrouvé par terre avec toute sa charge sur le dos (environ 40 kg quand même). Il y avait une grosse pierre qui faisait un contre haut de bien 60 ou 70 cm de haut et il n'a pas réussi à le passer.



Donc on enlève en vitesse le bât et tout le bazard. Il se relève enfin. Après vérification, il a pas mal de petites atteintes (plaies) sans gravité. Je crains tout de même qu'il se soit fait une élongation au postérieur gauche mais il n'a pas l'air de boîter.



On mange un peu puis on repart. On ne va pas loin car une dalle de 1 m de haut nous empêche de passer. Demi- tour droite ! On prend un sentier qui doit nous permettre de rejoindre les lacs Robert par l'autre côté de la montagne.


Les lacs Robert vus par papa qui est monté à la croix de Chamrousse le soir


On se retrouve vite perdu au milieu des pistes de ski de Chamrousse car les panneaux d'indication disparaissent tout d'un coup.



Gamin commence à être fatiguer. Il s'arrête tous les deux mètres...



On se retrouve au milieu d'une piste noire, autant vous dire que ça grimpe sec ! Gamin est en panne. Il refuse d'avancer, de tourner ou de reculer. Après une demie heure de négociation, il fait demi tour ! Et là, il s'assoit. Et d'un seul coup, il se laisse tomber et roule dans les éboulis. Papa se met vite en dessous et je le retien par le licol. On arrive à l'arrêter rapidement.

On le libère de tous ce qu'il a sur le dos. Une bonne pause et on redesend sur le plat, l'âne avec juste le bât et la moitié de sa charge. Papa porte le reste.



On passera donc la nuit ici, au milieu des pistes de Chamrousse !


Couché de soleil sur Grenoble (seul point positif dans le week end !)

Le lendemain, on redescend au parking par la route. Gamin en a vraiment marre !

Beaucoup de question se posent. A un peu moins de 15 jours du départ, on doit tout remettre en question.

On a fait que 1000 m de dénivellé positif mais c'était très dur. Gamin n'a plus sa copine au pré depuis le week end précédent donc son moral est au plus bas. Il est tombé, s'est- il fait mal ?

En tout cas, la réaction qu'il a eu de se laisser tomber comme ça, c'est le comportement d'un animal qui n'en peu plus. On l'a trop pousser.

Papa, qui ne connaît pas super bien les ânes ne comprend pas, il croyait "que c'était plus résistant". Quand à moi, je culpabilise de ne pas avoir osé tirer la sonnette d'alarme.

Donc nous voilà bien perdus à eux semaine du départ...

Suite au prochain épisode !

A bientôt !

Aucun commentaire: