Pour notre entraînement, on fait beaucoup de randos en montagne, surtout dans les Bauges puisqu'on habite pas loin...
Le 23 juin dernier, nous sommes allés au col Colombier. Partis d'Ecole, un petit village à 720 m d'altitude, nous suivons un chemin qui devient vite sentier, au milieu des bois. Gamin qui est en forme est plus rapide que nous... Toute la pluie qui est tombée les jours précédents rendent le terrain un peu glissant mais ne nous pleignons pas, il ne fait pas mauvais et la température est supportable.
300 m plus haut, on rejoind la toute petite chapelle St Bernard, dans une prairie. Un petit coup d'oeil et on poursuit la rando. Le sentier se fait de moins en moins raide et on retrouve l'ombre des sous bois. Le cadre est vraiment beau (normal on est en montagne !), les fleurs sont très nombreuses.
Nous voilà à environ 1300 m d'altitude. Premier passage de parc à vache. Par chance il ya un portail et les ruminants sont calmes. Il faut refranchir la clôture deux fois avant de pouvoir enfin traverser la patûre. L'agriculteur est entrain de traire ses bêtes. Il n'arrête pas de grogner et de jurer ! Il est brossu *. Donc on ne s'attarde pas.
Après la grande traversée des prairies, il faut encore passer une clôture mais celle ci n'a ni poignée ni portail et est électrifiée ! Papa prend son courrage à deux mains et défait le fil à l'aide d'un mouchoir en tissus (pas hyper isolant). On passe, on referme et c'est reparti ! Le sentier reprend dans la forêt, c'est assez raide. Peu de temps après nous revoilà dans de belles prairies bien fleuries. Nous montons jusqu'au col de la Cochette. D'ici, la vue sur une bonne partie du massif des Bauges nous ravis. Dommage que le ciel soit un peu couvert.
De là (1694 m), un large chemin caillouteux nous mène au chalet de Rossane où un simpathique paysan d'un certain âge garde ses vaches et chèvres. Il reste là tout l'été avec ses bêtes et fait du fromage, plus exactement de la Tome des Bauges.
Nous rejoignons à présent le col Colombier, à 1800 m d'altitude. On a marché un peu moins de 3 heures. On débâte Gamin qui a déjà le nez dans l'herbe puis on prend le casse croûte, grand moment de la rando... Rien de tels qu'un bon boût de saucisson et de la tomme pour requinquer les troupes !
Une heure plus tard, nous redscendons par le même chemin. Gamin n'arrête pas de brouter, ce qui nous oblige à nous fâcher deux trois fois mais rien de méchant, je vous rassure ! On met à peu prêt autant de temps que pour la montée.
Arrivés au camion, on lâche Gamin, le temps de tout ranger et ce clown d'âne ne trouve rien de mieux à faire que de repartir dans l'autre sens. GRRRR !!! On en a plein des"baskets" ! Bon il se laise rattraper facilement. Donc hop ! Tout le monde dans le camion et on rentre pour un repos bien mérité !
Brossu * : en patois, se dit de quelqu'un qui a le poils hérissé !
Papa et Gamin sur le retour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire