vendredi 27 juillet 2007
Vendredi 27 juillet
Un grand merci au camping qui nous a permis de publier tous ces messages !
a bientôt !
ps: les photos arriveront plus tard, à notre retour !
Jeudi 26 juillet
On rejoind Termignion, 1000 m plus bas. Les nombreux trouristes nous arrête pour discuter et photographier cette expédition.
En remontant au Plan du Lac
Pour y arriver, on remonte en fait au Plan du Lac, à 2300 m. Le chemin qui redescend ensuite en coupant la route plusieurs fois est magnifique. Les fleurs sont très belles (lys, gentianes de toutes sortes, joubarbes, etc.). Il y a aussi pas mal de ruines et une jolie petit chapelle. Ensuite, on est sous les bois, enfin de l'ombre ! On casse croûte par là, après 3 h30 de marche.
Magnifiques prairies fleuries
On repart vite, de Termignion, direction Bramans : 4 h de marche. C'est plutôt cool, relativement plat et ombragé.
Lys Martagon toujours en descendant sur Termignion
On fait une surprise à mes grands parents paternels qui campent au camping. On passera d'ailleurs la nuit dans ce même camping.
Mercredi 25 juillet
Les chemins sont bien tracés et bien que ca grimpe, ils restent progressifs. Au tout début, on est obligé de débâter pour que Gamin passe des marches assez hautes.
On est dans le parc national de la Vanoise donc pas de cueuillette mais Gamin se permet de faire quelques prélèvements quand même.
Un long faux plat nous permet d'admirer une belle cascade...
La fameuse cascade...
Ensuite, une bonne montée nous emmène au superbe lac des Vaches, relativement asseché. Au milieu de ses 20 cm de profondeur, de grandes dales en pierres nous permettent de le traverser sans se mouiller les pates !
On profite de ce cadre magnifique pour une pause casse croûte pendant que Gamin fait la sieste.
On grimpe encore pour rejoindre le refuge et le col de la Vanoise, autour des 2500 m d'altitude . On décide de continuer plus loin, pour rejoindre le refuge de l'Arpont. La Grande Casse, les nombreux lacs et les galciers nous émerveilles.
Sur un plateau après le col de la Vanoise
On se retrouve vite coinçés par de gros ébouis, nous forcant à emprunter un sentier très désagréable qui redescend entre Deux Eaux. Il est fait de gros cailloux formant des marches hautes et glissantes. C'est papa qui prend l'âne en main.
Passage délicat avec quelques dérapages contrôlés (merci les têtes de clous qui dépassent des fers !)
On dort dans un dortoir, chez une dame très sympa qui fait du fromage de vache. Sa tomme est délicieuse... On est à 2100 m et ça caille ! Gamin est attaché près d'un abri et il ne le quittera pas de la nuit !
Jeune bouquetin de 3- 4 ans
Les dernières news...
Alors, lundi : on a juste fait 250 m de dénivellé positive pour arriver au campement.
Toute la nuit, on a eu l'orage avec de la grosse pluie.
Une dernière photo avec ma petite mamounette...
Mardi 24 juillet :
Il pleut toujours, on part pour la Plagne par un large chemin sous les bois. De là bas, on monte au col de la Forcle, toujours par une large piste, au milieu de la station de ski de La Plagne. On voit même le poney club qui a bien des parcs ! A oui donc c'est pas de l'élevage hors sol !
La Plagne : qu'est-ce qu'on fait là ???
Le col de Forcle à 2265 m sous la pluie
Après, une grande descente sur Champagny en Vanoise nous attend. Le soleil vient nous réchauffer un peu.
A présent, on rejoind Pralognan par la route (10 km à pieds, ça use les souliers) !!!On chausse les baskets.
La Croix, petit hameau entre Champagny et Pralognan
Après 7 bonnes heures de marche, on s'arrête faire les courses au petit casino : c'est l'attraction!!! Vite fait, on boit un coup à la santé de ma grande soeur Laura, c'est son anniversaire !
Enfin on rejoind un camping bien sympa. On monte la tente à la tombée de la nuit. Un bon repas et zou ! au dodo...
On a fait plus de 26 bornes et pas loin de 1300 m de dénivellé positive cumulée !
Gamin a été super.
lundi 23 juillet 2007
Enfin !
vendredi 20 juillet 2007
Pas de départ !!!
Les nouvelles ne sont pas bonnes... On est pas partis aujourd'hui car mon grand-père maternel a été admis d'urgence à l'hôpital.
On attend d'en savoir un peu plus pour fixer une nouvelle date de départ.
Nous partirons peut-être en début de semaine prochaine. Affaire à suivre !
A bientôt !
mercredi 18 juillet 2007
Derniers préparatifs
Ce week end on est pas parti en rando. On a profité un peu des gens qu'on aime...
Le dimanche, réunion avec mes parents, mes deux soeurs et leur mari et concubin, et mon ami.
Pas facile la séparation même si c'est que pour un mois et demi !!! SNIFF !!!

Gamin ressemble a ça en ce moment : brossu 24 h/24h
Hier matin je lui est fait faire une petit ballade de deux heures et à la première grimpette, il s'est arrêté en me regardant l'air de dire "tu plaisantes ? Non non ca grimpe trop là...bon ok j'y vais mais faut pas que ca dure longtemps hein ?!!!" hihi
Après, un monsieur a démarrer sa tondeuse à gazon juste au moment où on passait...YAHOUUUUU!!!Plein taquet au galop ! Donc physiquement, je confirme, il a encore la patate...
Pour finir, nous avons décider de partir de la Plagne tous les trois en même temps. Ca ferra moins de stress pour tout le monde.
Donc on va partir vendredi 20, après demain. Maman vient avec nous en camion pour emmener tout la bazarre et ensuite elle le rammènera à la maison...
Merki ma petite mamounette pour tout ce que tu as fait ! (et elle en a fait des choses !!!)
Alors là, je vous explique, on est dans les tout derniers préparatifs... On court à droite à gauche pour des lacets de chaussure, pour compléter la pharmacie, chez le coiffeur pour une coupe courte, c'est moins lourd et ca tien moins chaud !!! Et tout le reste auquel on n'a encore pas penser !!!
A très vite !
jeudi 12 juillet 2007

lundi 9 juillet 2007
La galère dans la chaîne de Belledonne
Préparations avant le départ
Donc on enlève en vitesse le bât et tout le bazard. Il se relève enfin. Après vérification, il a pas mal de petites atteintes (plaies) sans gravité. Je crains tout de même qu'il se soit fait une élongation au postérieur gauche mais il n'a pas l'air de boîter.
On mange un peu puis on repart. On ne va pas loin car une dalle de 1 m de haut nous empêche de passer. Demi- tour droite ! On prend un sentier qui doit nous permettre de rejoindre les lacs Robert par l'autre côté de la montagne.
Les lacs Robert vus par papa qui est monté à la croix de Chamrousse le soir
Gamin commence à être fatiguer. Il s'arrête tous les deux mètres...
On se retrouve au milieu d'une piste noire, autant vous dire que ça grimpe sec ! Gamin est en panne. Il refuse d'avancer, de tourner ou de reculer. Après une demie heure de négociation, il fait demi tour ! Et là, il s'assoit. Et d'un seul coup, il se laisse tomber et roule dans les éboulis. Papa se met vite en dessous et je le retien par le licol. On arrive à l'arrêter rapidement.
On le libère de tous ce qu'il a sur le dos. Une bonne pause et on redesend sur le plat, l'âne avec juste le bât et la moitié de sa charge. Papa porte le reste.
On passera donc la nuit ici, au milieu des pistes de Chamrousse !
Couché de soleil sur Grenoble (seul point positif dans le week end !)
Beaucoup de question se posent. A un peu moins de 15 jours du départ, on doit tout remettre en question.
On a fait que 1000 m de dénivellé positif mais c'était très dur. Gamin n'a plus sa copine au pré depuis le week end précédent donc son moral est au plus bas. Il est tombé, s'est- il fait mal ?
En tout cas, la réaction qu'il a eu de se laisser tomber comme ça, c'est le comportement d'un animal qui n'en peu plus. On l'a trop pousser.
Papa, qui ne connaît pas super bien les ânes ne comprend pas, il croyait "que c'était plus résistant". Quand à moi, je culpabilise de ne pas avoir osé tirer la sonnette d'alarme.
Donc nous voilà bien perdus à eux semaine du départ...
Suite au prochain épisode !
A bientôt !
vendredi 6 juillet 2007
Notre "logo"
Col Pelouse
Aujourd'hui, je vous présente une rando que j'ai fait le week end des 16- 17 juin dernier, au dessus de Samoëns.
J'ai passé le week end au lac de Gers, avec la famille de mon ami. Bien sûr, j'ai emmené Gamin !
Donc le samedi après midi on est monté au lac de Gers, à 1540 m d'altitude pour passer la soirée dans un chalet.
Le lac de Gers, avec le col Pelouse en arrière plan à gauche
On est là haut en 1 h 50 ! Il faut dire que ca grimpe raide tout le long...
Gamin et moi au col
De là haut, très belle vue. Au nord, on voit Sixt Fer à Cheval et à l'arrière le massif du Mont Blanc, au Sud, la station de ski de Flaine. Et partout ailleurs des montagnes à perte de vue ! On ira pas plus loin car il y a encore de la neige.
Gentiane Acaule au col
Voilà pour la col Pelouse. A refaire...
Bonne journée et à bientôt !
jeudi 5 juillet 2007
Le pied des Aiguilles d'Arves
Après quelques galères, Gamin qui se blesse en montant dans le camion, le camion qui grille un fusible, on pose enfin Canaille qui ne nous adresse même pas un regard pour nous dire au revoir...
Ensuite, on fait demi tour pour rejoindre, toujours en camion, Entraigue, un petit hameau. Le temps de tout préparer et c'est parti ! On marche un peu moins d'une heure pour trouver un coin où monter la tente et attacher Gamin pour la nuit. Il est attaché au licol par une longe de 12 m fixée dans la terre par un piquet d'attache pour chien.
Pour le reste, je vous laisse découvrir les photos...
Le Chargement pas hyper stable de monsieur Gamin
Chouette paysage avec un géranium des prés
Nous trois devant les belles Aiguilles d'Arves, à la Basse du Gerbier vers 2555 m d'altitude
Toilette dans un petit ruisseau frai...
Belle joubarbe
Nous aurons fait quelques 1700 m de dénivellé positif en 24, 5 km en deux jours. On a fait toute la montée le samedi. On est redescendu à 2200 m pour camper au bord d'un joli petit torrent. Le lendemain on a fait quasiment que de la descente et beaucoup de route pour rejoindre le camion.
Gamin a vraiment été super agréable.
Magnifique randonnée !
Bonne journée à tous !
A bientôt !
J-J


mercredi 4 juillet 2007
Au pied du Mont Colombier
mardi 3 juillet 2007
Canaille

Elle est entièrement noir. On dit qu'elle est boucharde, ce qui signifie qu'elle a le tour des la bouche et des yeux, ainsi que le ventre et l'intérieur des membres noir. Chez la majorité des ânes, toutes ces parties sont blanche ou gris claire. Elle a eu 6 ans cette année, comme Gamin.
Niveau caractère, elle est adorable mais manque un peu de délicatesse. Elle travail bien mais a parfois des sauts d'humeur, ce qui est, apparement typique des ânesses !
Nous devions l'emmener avec nous cet été mais elle n'a pas le pied sûr, ce qu'il lui a vallu une glissade en roulé-boulé dans une pente raide? C'est un arbre qui l'a arrêté ! En plus de ça, il semblerait qu'elle ait le vertige donc pour passer les crêtes c'est pas évident.
Elle va donc passer l'été en Maurienne, chez une éleveuse d'ânes qui fait de la rando avec les ânes bâtés. En fin d'été, elle rejoindra un baudet (étalon âne)...et peut-être que onze mois plus tard elle donnera naissance à un petit grandes zoreilles !